Tous les ans, pendant l’été, chaque huître mature va libérer environ un million de gamètes dans le bassin Charentais. L’équipe des huîtres GEAY dépose alors avec soin des « collecteurs » dans des endroits stratégiques, où seule une infime partie des jeunes larves viendront se fixer. Une fois ancrées, les larves grandissent pendant neuf mois pour atteindre la taille d’un ongle. Ces bébés huîtres sont appelés le naissain. La famille GEAY manipule ensuite délicatement les récolteurs pour décoller le naissain de son support afin de pouvoir commencer l’élevage en poche.
Chaque été, lorsqu'une douce brise marine caresse le bassin Charentais, les huîtres matures déploient leur rituel de reproduction, libérant près d'un million de gamètes dans les eaux. C'est alors que notre équipe d'experts marins s'engage dans une délicate mission, plaçant soigneusement des « collecteurs » en des lieux stratégiques, où seules quelques-unes des jeunes larves auront le privilège de s'accrocher. Telles des graines, ces larves s'enracinent et croissent lentement pendant neuf mois, jusqu'à atteindre la taille d'un ongle. Ces précieux petits trésors, nommés naissains, sont alors choyés par la famille GEAY qui, d'une main experte, les détache délicatement de leurs récolteurs afin d'amorcer le processus d'élevage en poche, dans un ballet magique orchestré par les passionnés de l’océan.
Le naissain est délicatement disposé sur des parcs d'élevage au ras de l'eau, afin de profiter des flux et reflux naturels des marées. Les mains expertes des éleveurs, agissant en harmonie avec la nature, prennent le relais, manipulant les huîtres avec une force délicate pour surveiller attentivement leur croissance. Chez les huîtres GEAY, l'objectif n'est pas d'atteindre une croissance rapide, mais plutôt de façonner la croissance en « cassant » la progression, incitant ainsi les huîtres à concentrer leur énergie sur l'expansion de leur chair plutôt que sur leur taille. Elles sont brassées, nettoyées, calibrées et déplacées entre les parcs de manière régulière, façonnant ainsi des huîtres creuses élégantes, arborant une forme parfaite. Ce processus méticuleux s'étend sur une période de 3 à 5 ans, permettant aux huîtres GEAY de développer une chair généreuse et exquise, prête à ravir les palais les plus fins.
À l'issue d'un processus de sélection minutieux, axé sur la morphologie, la rondeur et l'épaisseur, les huîtres GEAY sont prêtes à franchir une nouvelle étape de leur développement. Elles sont déposées avec soin dans les anciens marais salants, où le processus d'affinage débute. Ces bassins, riches en sédiments et en phytoplanctons, offrent un environnement idéal pour que les huîtres GEAY puissent s'épanouir à l'abri des tumultes des courants, des marées et des menaces des prédateurs. C'est ainsi que les huîtres GEAY acquièrent une qualité de chair singulière, révélant des saveurs délicatement équilibrées, à nulle autre pareille.
Prenez l’huître dans le creux de votre main, la charnière vers vous. Prenez le couteau par la lame, en mettant le pouce à 1cm de la pointe.
Introduire la pointe du couteau entre les deux coquilles, au ¾ de l’huître sans forcer.
Enfoncer le couteau et sectionner le muscle avec un mouvement de haut en bas.
Une fois le muscle sectionné, détacher la chair de la coquille supérieure et soulever délicatement la coquille.
Enlever la première eau, les petites coquilles et disposez-les sur un plateau.
Les huîtres atteignent leur pleine saveur après être sorties de l’eau entre + 3 et + 7 jours. Une huître qui vient de sortir de l’eau sera moins gustative qu’une huître sortie de l’eau depuis plusieurs jours.
Il est possible d’ouvrir les huîtres entre deux à trois heures avant de les déguster. Néanmoins il faut remettre le capot sur l’huître afin qu’elle ne se dessèche pas.
Nous conseillons d’associer les huîtres avec des vins blancs secs.
Depuis des temps anciens, les huîtres ont été célèbres et consommées pour leurs diverses vertus, variant selon les cultures. Considérées comme une délicatesse raffinée et prisée, elles étaient savourées par l'élite de la société romaine et grecque pour leur réputation aphrodisiaque, une qualité qui continue d'attirer l'attention des fins gourmets.
Aujourd'hui, l'huître est principalement valorisée pour sa réputation d'aliment léger et sain, regorgeant d'oligo-éléments, de minéraux et de vitamines. Grâce à sa richesse en oméga-3, elle offre des bienfaits notables pour la santé cardiovasculaire, soulignant ainsi sa place privilégiée dans une alimentation équilibrée.
Leur abondance en éléments vitaux est telle qu'il est concevable de subsister uniquement en se nourrissant de uniquement de celles-ci.